Historique du club

C’est le 11 octobre 1997, jour de l’Assemblée annuelle que je pris les fonctions de Secrétaire de l’Echiquier Marseillais 1872, et que Marcel Kelloffner, notre ami récemment disparu, auquel je succédais, me transmit les dossiers et documents du secrétariat.

Il me confia notamment, avec solennité, comme s’il s’agissait d’une précieuse relique, un vieux cahier aux pages numérotées, à la couverture cartonnée épaisse et entoilée, salie et tachée, cahier dont l’apparence vétuste témoignait de son  grand âge et de sa préciosité.

Au dos de la première page de couverture, dès qu’on ouvre le livre, est collé une découpe de la page 4000 du Journal Officiel de la République Française, du 16 avril 1919, où, en bas et à gauche, au début du chapitre des « Déclarations d’Associations », figure le texte suivant  : « 17 mars 1919. L’Echiquier et le Damier Marseillais. Objet : Groupement d’amateurs de jeu d’échecs et de dames. Siège : Café de l’Univers, rue Pavillon, Marseille ».

Ainsi, l’Echiquier Marseillais serait né non pas en 1872, au début de la Troisième République, sous Adolphe Thiers, mais en 1919, quatre mois après la fin de la première Guerre mondiale.

A la page 49, sur le Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 14 octobre 1967, est inscrit le texte suivant : « A été adopté à l’unanimité la proposition présentée par le nouveau bureau que l’association, en mémoire de la plus ancienne société d’Echecs connue à Marseille, fondée en 1872, et de laquelle elle s’estime légitimement l’héritière, prenne désormais le titre et l’appellation d’Echiquier Marseillais 1872. » Figure la signature du Président Jean-Marie P.L. Girardey, celle du Secrétaire général (pourquoi « général  » ?), Professeur Pierre Sigal, ainsi que la signature et le Cachet du Chef du Bureau du Préfet.

Ce que l’on ne sait pas, c’est où et et par qui a été recueillie l’information selon laquelle  « la plus ancienne société d’Echecs connue à Marseille » aurait été créée en 1872.

Prenons ce postulat pour vrai et l’information pour authentique. Je me propose quand même d’aller à la Bibliothèque de Marseille, demander à consulter si c’est possible les microfiches des archives, comme cela se fait pour les naissances et les décès anciens. Mais, 1872, c’était avant 1901 : y a-t-il trace des créations d’associations avant 1901?

Avant de devenir l’Echiquier Marseillais 1872, l’Echiquier et le Damier Marseillais était devenu l’Echiquier Marseillais en 1926, le 11 mars, comme l’atteste le Récépissé de la Préfecture, timbré et paraphé, collé à la page 2 du cahier.

Le plus vénérable ancêtre de notre association « d’amateurs d’échecs », née le 17 mars 1919, est Monsieur Victor Biron, courtier, son premier président, dont le mandat s’est prolongé durant huit ans, jusqu’au 17 décembre 1927, date à laquelle Monsieur Albert Molinari, transitaire, lui succéda.

En feuilletant les pages jaunies de ce cahier, j’ai retrouvé des noms de personnes que j’ai connues, dont certaines ont marqué l’histoire des échecs à Marseille, Monkievicz par exemple, Catozzi, Le Colonel Cavalier largement cité, Morançon qui m’avait amené au Cercle Phocéen lorsque j’avais 17 ans, Klein, qui m’avait offert la monographie sur la Défense Française de Ferdinand Le Lyonnais, que j’ai toujours 55 ans après… je pourrais en citer bien d’autres….

A la page 23, signé du Président Daniel Long, vu par le Chef de Division délégué de la Préfecture, en date du 1er avril 1943, figure le texte intégral et laconique, du Procès Verbal de l’Assemblée Générale extraordinaire du 28 mars 1943, relatant un épisode historique, au double sens du terme , et que voici :« Le dimanche 28 mars 1943, les membres de l’Echiquier marseillais se sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire, à la Brasserie Pélissier, 34 place Saint Michel, sous la présidence de Monsieur Daniel Long, président. Considérant l’impossibilité actuelle d’accès au public de la Brasserie du Chapitre, cours Joseph Thierry, mise à la disposition des troupes allemandes d’opérations, ont décidé sur la proposition de nombreux adhérents, de transférer provisoirement le Siège Social de leur association au « Rex », 95 La Canebière à Marseille, en attendant la réouverture de la Brasserie du Chapitre. »

De 1919 à aujourd’hui, 21 présidents  se sont succédés (on pourrait dire enchevêtrés), certains d’entre eux ayant eu des mandats interrompus et renouvelés, comme par exemple, Monsieur Molinari qui fut président  de 1927 à 1932, puis de 1935 à 1937 ; Daniel Long, de 1941 à 1947, puis de 1950 à 1954 ; Pierre Dubois de 1954 à 1956, puis de 1960 à 1962, et enfin, notre actuel président Robert Tsalikian, auquel il convient de rendre hommage pour son dévouement et sa ténacité, seul président de l’Echiquier Marseillais 1872 a avoir exercé trois mandats : du 9 octobre 1976 au 18 novembre 1978, du 20 octobre 1987 au 15 octobre 1994, et réélu une troisième fois, le 7 octobre 2000, pour sauver du naufrage notre association, dont le passage à la rue de Crimée se termina par une déroute, le 1er octobre 2000 sur le radeau des Danaïdes, ultime bouée de sauvetage !

Aujourd’hui le capitaine courageux Tsalikian, est toujours assisté de son second fidèle, Charles Matarasso, lequel est éternellement dévoué et solidement agrippé aux cordons de la bourse dont il a la garde. Le Capitaine Président ayant tenu d’une main ferme  six ans durant la barre du radeau, et ayant raccroché à son bord 70 rescapés et nouveaux venus, l’embarcation est devenue instable, et il faudra bientôt songer à gagner une terre ferme, pour y assoir les ambitions d’agrandissement, d’actions et de succès de notre famille échiquéenne.

On remarque à la lecture des Procès Verbaux des Assemblées Générales qui se sont succédées de 1919 à aujourd’hui que notre association a navigué de bars en brasseries, avec une seule tentative de localisation privée à la rue de Crimée, du 2 octobre 1997 au 1er octobre 2000. Pour l’instant, et pour répondre aux voeux du président soucieux de préserver la préférence de nombreux joueurs pour l’ambiance brasserie, nous restons attachés aux Danaïdes. Mais l’extension de l’Echiquier Marseillais 1872 en nombre d’adhérents nécessite des localisations complémentaires. Ces localisations ponctuelles, sont propices à y exercer des réunions ou des rencontres de compétitions. C’est le cas du Cercle Saint Michel, rue Briffaut, notamment, très obligeant à notre égard.

Un premier jalon, une première amarre est accrochée  au quai solide de la municipalité marseillaise, à deux pas des Danaïdes, à la Cité des Associations. Il faudra convaincre cette institution municipale par notre sérieux, notre ponctualité, notre action vulgarisatrice en faveur des Echecs, que nous sommes dignes de bien mieux qu’un radeau, sinon d’un château, du moins d’une large vitrine ouverte quelque part et bientôt, du côté d’Euroméditerranée, pôle, entre autres, des loisirs et de la culture marseillaise, dont la réalisation est en marche.

Bon vent, Echiquier Marseillais 1872, vogue vers les terres ensoleillées de ton bel avenir !Ta longue et glorieuse histoire témoigne  de ton obstination à vivre , à surmonter les vicissitudes et les tourmentes. Les joueurs d’Echecs qui sont ta famille et qui t’aiment comme les marins aiment leur bateau, par leur fidélité, leur dévouement à ta cause qui est la leur, te hisseront dans le futur plus haut que tu n’es jamais allé, glorifiant ainsi le jeu d’Echecs, objet de leur passion et unique vocation de ta vie, et glorifiant aussi les artisans disparus de ton histoire prestigieuse et non achevée!

Robert Siberchicot, secrétaire de l’Echiquier Marseillais 1872, 7 mars 2006

Mise en ligne par Gilbert Pouliquen nouveau secrétaire du club le 16 novembre 2022.

 

Actuellement 48 adhérents

 

 

Échiquier Marseillais 1872, PV d’AG 2022-2023

2 réponses sur “Historique du club”

  1. Bonjour
    Étant adhérent Je serai heureux de rejoindre le groupe mais je n’ai pas la nouvelle adresse qui me permettrait de jouer , absent depuis quelques mois pour raisons diverses j’aimerais connaître l’adresse du club . Par avance je vous en remercie.
    Dauvergne Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *